Ce balado constitue la partie vulgarisée de ma maîtrise en histoire de l'art complétée en 2022. Les capsules vidéo présentées sont le résultat d’entrevues réalisées à l’automne 2019 auprès d’intervenants du marché de l’art faisant usage de catalogues raisonnés : galeristes, conservateur, évaluateurs, auteurs, historiens de l’art et artistes. Leurs témoignages permettent de mettre en évidence certains enjeux relatifs à l’authentification, à l’évaluation et à la recherche en histoire de l’art. Vous pouvez télécharger une présentation des intervenant.e.s en cliquant ICI.
Dans un premier temps, les intervenant.e.s présentent une DÉFINITION du catalogue raisonné, ce qu’il contient et les principaux usages qui en sont fait. Ensuite, les sections 2, 3 et 4 s’attardent respectivement aux aspects d’AUTHENTIFICATION, d’ÉVALUATION et de MÉDIATISATION d’œuvres d’art. Enfin, la section CAS DE FIGURE présente le point de vue de l'historien d'art François-Marc Gagnon au sujet du catalogue raisonné du peintre Paul-Émile Borduas, suivi du témoignage de Denyse Gérin, une artiste-peintre ayant entrepris de mettre en ligne son propre catalogue raisonné.
Je vous invite aussi à consulter les documents contenant les transcriptions des témoignages (PDF téléchargeables) car ceux-ci contiennent des compléments d'information utiles à l'usage des catalogues raisonnés, que ce soit dans le contexte du marché de l'art ou celui de la recherche académique. Vous y retrouvererez également les crédits photographiques pour chacune des images utilisées dans les capsules vidéo. Enfin, je tiens à remercier Alexandre Kozminski pour avoir amicalement consenti a prêter sa voix aux narrations introductives.
René St-Pierre, Ph.D.